Faire une différence un café à la fois

 

À la brulerie, nous croyons que le café est bien plus qu'une simple boisson. C'est une rencontre, un geste qui relie les humains entre eux.

Dès nos débuts, nous avons choisi de placer l’humain au cœur de nos valeurs : payer un prix juste aux producteurs de café (apprenez-en plus à ce sujet ici) et redonner concrètement aux familles vulnérables de la région.

En effet, le quartier dans lequel est situé notre brulerie fait malheureusement partie de ceux où le taux de négligence envers les enfants est parmi les plus élevés au Québec. Devant cette réalité, nous ne pouvions pas rester spectatrices. Nous avons donc choisi de nous impliquer en temps et en donations auprès de plusieurs organismes locaux, dont projet Vigilance et le PRAQ. 

Créer des moments lumineux dans le quartier

Chaque année, nous organisons une grande fête familiale devant la brulerie. Une journée où la rue se transforme en lieu de joie : nourriture et breuvages offerts, jeux pour les enfants, organismes présents pour accueillir et écouter. Pour les familles du quartier, c’est une occasion de vivre un moment positif, ensemble, là où elles habitent.

Nos petites initiatives qui changent le quotidien

Au-delà de cet événement, nous avons mis en place plusieurs gestes simples, mais qui font une vraie différence :

Les cartes-bonheur : vos pourboires deviennent des cartes-cadeaux offertes aux familles, pour leur permettre de s’offrir de petits bonheurs malgré un quotidien difficile.

Les sacs de jute : plutôt que de jeter les sacs de jute lorsqu'ils sont vides, nous les mettons à vendre pour vous et vos projets créatifs. En fait, nous les mettons à donner, puisque c'est plutôt une donation volontaire de 5$ par sac qui est demandée. 

Le café qui redonne: Certains de nos cafés, nous permettent d'amasser des dons pour différents organismes. 

- Par exemple, nous avons développé un café au profit de l’organisme D’Main de Femmes (découvrez ce mélange ici).

- Ou pour Laurent et Loryanne qui nous ont approchés pour créer le mélange Vélo, dont les profits soutiennent la Fondation Charles-Bruneau.

- Et que dire du groupe de cyclistes Pépito à vélo qui a choisi de lancer leur café FIKA, et de remettre tous les profits pour appuyer directement nos initiatives dans le quartier.

Le Emma Social Club : un mouvement collectif

Ce qui nous touche le plus aujourd’hui, c’est de voir que vous aussi vous ne prenez plus pour acquis le geste quotidien de boire du café. Il devient bien plus; puisque vous êtes nombreux à adhérer à nos valeurs et à vouloir faire une différence avec nous.

Ce mouvement, qu'on surnomme affectueusement le Emma Social Club, est une communauté de clients et d’amis de la brulerie qui s’impliquent à leur façon pour faire une différence dans le quotidien des gens.

Comme par exemple, lorsqu'après un simple appel lancé sur les réseaux sociaux, une famille a pu meubler son petit appartement et offrir tout le nécessaire à ses trois enfants en moins d’une semaine, grâce à la générosité incroyable de nos clients.

Ce sont ces petits gestes cumulés qui prouvent que le café peut réellement transformer une communauté.

Bien plus que du bon café

Boire un café chez nous, c’est donc bien plus que juste du bon café.
C'est faire une différence en soutenant un commerce plus éthique du café et c’est contribuer à tisser des liens plus humains dans notre communauté.

Merci de faire une différence avec nous, dans le quotidien des gens...un café à la fois.

Retour au blog

Laisser un commentaire